Un projet pédagogique qui s'inscrit dans le temps et vise à la maîtrise des savoirs fondamentaux.

 

En cohérence avec la devise de l'école "Lire et écrire pour être l'auteur de sa vie" et le projet éducatif, les enseignants attachent une attention particulière au progrès de chaque élève.

 

Depuis plusieurs années, l'équipe enseignante approfondit son expérience en développant sa réflexion autour de l'apprentissage des mathématiques et de la lecture.

La relation humaine étant un ressort de l'apprentissage, les enseignants sont formés à la prise en compte des interactions psychoaffectives sur la motivation.

 

L'évaluation est un élément central afin d'affiner les méthodes, les besoins des élèves; elle est centrée sur la mise en lumière des points de réussite. Pour les enseignants, l'évaluation est un outil visant à la différenciation et l'adaptation des moyens à mettre en œuvre pour la réussite de chacun.

 

L'apprentissage de la lecture s'ancre dès la petite section avec un point d'orgue en CP. Les ateliers du ROLL-réseau d'observatoire locaux de la lecture- menés en CE1, CE2 et CM1-CM2 (en maternelle à partir de janvier) sont centrés sur une pédagogie de la compréhension et un perfectionnement individualisé des 9 champs de compétences en lecture:

 

·         Compréhension générale

·         Sens littéral

·         Inférences

·         Logique du texte

·         Espace et temps

·         Syntaxe

·         Lexique.

·         Personnages=narratif

·         Rapport texte/images=injonctif.

 

L'enseignement des mathématiques et le recours à la méthode dite de "Singapour" va permettre aux élèves de consolider les fondamentaux en passant par la manipulation et la confrontation à des situations problèmes complexes. Comme nombre de méthode, cette proposition pédagogique vient enrichir les choix didactiques des enseignants. Elle repose sur des travaux de pédagogues reconnus Bruner, Polya, Bloom et Montessori.

 

Elle permet des étapes pour permettre aux élèves de passer d'une situation concrète à une situation imagée puis abstraite (experte).Les élèves sont encouragés à essayer, à confronter leurs recherches et à les expliquer; l'échange avec les pairs est important. La qualité majeure de la méthode réside précisément dans le bon équilibre entre tous les ingrédients :verbalisation, manipulation, modélisation, problèmes ouverts, travail collaboratif.

 

Mme Sacco-Sanchez, chef d'établissement

 

novembre 2019