Projet éducatif

L’école privée Vincent Serre est un établissement catholique ouvert à tous.

Tout en offrant aux élèves la possibilité de cheminer dans la Foi. Elle veut remplir sa fonction pédagogique et les préparer à la vie : en les aidant à former leur jugement, en éduquant leur liberté et leur sens des responsabilités, en les aidant à vivre en société.

 

Dans cette action, chacun doit se sentir concerné.

 

-     Les enseignants et les éducateurs auront soin d’améliorer leurs compétences, de s’unir dans un esprit d’équipe pour une meilleure action éducative et pédagogique, de participer à la vie de l’école et de témoigner de leur Foi.

 

-     Les élèves prendront conscience de leurs responsabilités :

Travail, souci des autres, entraide, accueil de tous, respect de soi et de la personnalité de chacun.

 

-     Les parents, tout en confiant leurs enfants à un établissement catholique, seront convaincus qu’ils sont les premiers éducateurs et, qu’une collaboration loyale avec l’équipe enseignante et éducative ne sert que l’intérêt de l’enfant.

Ils essayeront de s’engager dans une participation active (réunions, catéchèse, APEL) pour que vive leur école.

 

Dans le cadre des Assises de l’Enseignement Catholique, trois « Engagements pour l’Avenir » ont été énoncés par l’équipe éducative :

 

            1/ Des actions d’enseignement :

            Pluralité des propositions pédagogiques : faire travailler « la tête et les mains » afin de révéler à chacun ses talents et de les valoriser en toute sérénité.

 

            2/ Des actions d’éducation :

            Donner confiance aux enfants en adoptant une attitude positive et en encourageant leurs efforts pour qu’ils se sentent soutenus, épaulés et qu’ils prennent conscience de la force qui est en eux.

 

            3/ Des actions d’évangélisation :

            Renforcer les valeurs morales par des actions plus concrètes et vécues au quotidien telles que l’accueil, le respect et la confiance partagée entre les acteurs de la communauté éducative afin que chacun se sente véritablement reconnu et accepté tel qu’il est.