Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

L’assemblée générale de l’OGEC a eu lieu le 11 février 2019.

 

Un nouveau bureau a été élu :

Président : Hélène Robillard

Vice-présidents : Alexandre Bruneau

Secrétaire : Hafida Berkani

Trésorier : François Ramaen

Vice trésorier : Christophe Morreton

Membres de droit : la Tutelle diocésaine, le Curé de la Paroisse Saint Joseph, la Présidente de L'APEL et le chef d'établissement. 

 

Mais l’OGEC qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord que veut dire OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique.

L’OGEC est une association de loi 1901 composée de membres bénévoles non rémunérés qui acceptent d’assurer la responsabilité légale d’un établissement en lien étroit avec la tutelle et le chef d’établissement responsable du fonctionnement quotidien.

 

L’OGEC doit gérer :

-      les salaires du personnel non enseignant dont il est l’employeur (personnel d’entretien, assistantes maternelles, intervenants anglais, informatique…)

-          les charges salariales, taxes, impôts fonciers

-          les charges liées à la cantine, au chauffage, à l’eau, l’électricité, le téléphone, les assurances…

-          les frais d’entretien des locaux, l’achat de matériel et mobilier pédagogiques, bureautiques, de cuisine, ainsi que le matériel et les produits d’entretien

 

Pour réaliser tout cela, l’OGEC s’appuie sur :

-          les participations mensuelles des familles

-          les subventions de la commune

-          les factures de cantine

-          l’aide de l’association des anciens sous forme de dons ou d’actions bénévoles

-          l’aide de l’APPEL

 

Sans oublier les dons des familles, qui sont en partie déductibles des impôts pour les donateurs. Chacun de ces revenus est essentiel pour l’école.

Grâce à une bonne utilisation des compétences et un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir , notre école peut continuer à exister !