Chef d'établissement : Madame Patricia SACCO-SANCHEZ

Aide pédagogique - Poste E

L’aide spécialisée au sein de notre établissement

 

"J'entends et j'oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends"        Confucius

 

L’aide spécialisée est assurée par Mme Nada ETIENNE, Maître E, chargée des aides à dominante pédagogique. Elle est présente au sein de notre établissement à raison de (nombre de journées ou demi-journées/heures) par semaine.

 

Mme ETIENNE a bénéficié d’une spécialisation professionnelle en complément de sa formation initiale de professeur des écoles.

 

En partenariat avec l’enseignant de la classe, elle analyse les besoins spécifiques des élèves présentant des besoins spécifiques et propose une approche pédagogique basée sur la valorisation de l’erreur, le travail autour des méthodes, l’explicitation des procédures, la motivation et la confiance en soi. Cette approche a pour objectif de faire vivre à l’élève l’expérience de la réussite.

 

Le travail du maître E se caractérise par un entraînement à:

- se représenter clairement la tâche : pourquoi j’apprends ?

- verbaliser et expliciter ses stratégies d’apprentissages : Comment j’apprends ?

- acquérir des repères fondamentaux (espace, temps,...) indispensables à la construction des savoirs ;

- maîtriser les opérations logico-mathématiques ;

- maîtriser le langage oral et écrit.

 

Le travail en petits groupes permet l'interaction entre les élèves comme outil privilégié d’apprentissage. Dans certains cas, des aides individuelles peuvent aussi être proposées.

 

Le maître E s'attache également au développement de la prévention pour éviter l'apparition ou l’installation des difficultés mais aussi en prévision de l’entrée au collège.

 

Enfin, Mme ETIENNE assure un rôle de médiation et de coordination au sein de l'école, avec les différentes personnes concernées par la difficulté de l'enfant (l'enseignant de la classe, la famille, les partenaires extérieurs, ...).