Quelles différences entre catéchèse et culture chrétienne ?

 

La catéchèse est sur le versant de la proposition de Foi , elle  permet de demander en Paroisse à recevoir les sacrements du baptême ou de la première communion. Choisir la catéchèse c’est souhaiter avancer sur le chemin de sa Foi. 
La culture chrétienne est sur le versant culturel et ne nécessite pas de se retrouver dans la Foi chrétienne. Elle ne permet pas de préparer le baptême ou la première communion. C’est un enseignement mêlant histoire, géographie, arts, … afin de découvrir des éléments de connaissance propres aux religions et plus particulièrement à la religion chrétienne (plan d’une église, monuments des différentes religions, comment fête-t-on Noël dans le monde, l’histoire de Jésus, la peinture et la musiques religieuses, …)

Ces temps de catéchèse et de culture chrétienne ont lieu tous  les lundis en fin d’après-midi et ils sont assurés par les enseignants.

MWANDUNDU Charles, salésien de Don Bosco. Prêtre référent, auprès des écoles.

 Je représente le Curé de l’ensemble paroissiale Saint Joseph de Tassin la demi lune, Sainte Anne, et Notre Dame du pout du jour. J’ai été missionné par ma communauté salésienne pour accompagner les écoles primaires catholiques du secteur spécialement dans la dimension pastorale : animation des célébrations scolaires, accompagnement des questions de catéchèse, écoute (s’il y a besoin et demande de la part de l’école), apporter une présence d’Eglise parmi les enfants dans la participation aux jeux et/ou autres moments indiqués. Bref, ma présence à l’école est la présence même d’une Eglise disponible pour les écoles du secteur et présente parmi ses enfants.

2019 / 2020


Lundi 2 septembre 2019 : bénédiction des cartables .

Dieu notre père, écoute la prière de ses enfants qui te présentent aujourd’hui leur cartable comme symbole de leurs travail.

Donne-leur de grandir tout au long de cette année dans la foi, l’espérance et la charité et prépare les à la mission que tu veux leur confier pour leur bonheur et ta gloire. Amen.

2018 / 2019

En ce jour de retour des vacances de la Toussaint, les élèves ont vécu un temps fort pour lancer le début des temps de catéchèse et de culture chrétienne. Les élèves qui vont vivre une année de catéchèse, se sont retrouvés dans la chapelle de la Cure; les élèves des groupes culture chrétienne ont échangé à l'école.  Ce temps fort s'est terminé par un goûter partagé tous ensemble dans la cour du primaire. Un beau moment pour démarrer cette nouvelle période.

Mme Sacco-Sanchez