Un grand bravo à nos élèves ! 

Pour leur première année de rugby à XIII, ils ont défendu les couleurs de l'école avec une belle énergie et de nombreux essais marqués.

Nous avions 6 équipes engagées et chacune à fait preuve d'un esprit d'équipe remarqué; ce qui leur a valu la remise de la coupe du Fairplay.

 


La ligue AURA de Rugby à XIII organise tous les ans un challenge de rugby à XIII destiné aux écoles primaires.Il s’adresse à des enfants scolarisés en cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

6 équipes vont défendre les couleurs de notre école.

 

Ce sera la XVe Edition le 7 JUIN Prochain au Parc de Parilly de BRON de 9H à 16H.

 

Ce projet est en partenariat avec le Comité Rhône et Métropole de Lyon rugby à XIII, Comité UGSEL Rhône, Innova Formation, UCPA, Ipso Campus Lyon et 18 établissements de Lyon et ses alentours :

 


- Groupe Saint Denis

- Ombrosa

- Centre Scolaire la Xaviere

- École Sainte Marie Saint Joseph

- Les Trinitaires

- École St Therese Villeurbanne

- Ecole Privée Saint Joseph des Brotteaux

- École de la Nativité

- École de l'Oratoire

- Ecole Vincent Serre

- école st therese sainte foy-les-Lyon

- Jeanne d'arc Décines

- Jeanne d'arc Vénissieux

 -


 

Cette manifestation est organisé grâce à 20 partenaires qui auront leurs logos affichés sur le tee-shirt tiré à 1900 exemplaires et remis à chaque scolaires et partenaires.

 

OBJECTIFS :

 

- Sensibiliser les enseignants, les enfants et leur famille au rugby à XIII.

- Mettre en avant les valeurs éducatives et pédagogiques de ce sport.

- Favoriser la passerelle entre l’école et le club.

 

L’INITIATION :

 

- Au sein des écoles, l’initiation est menée par les éducateurs sportifs du Comité Rhône et Métropole de Lyon rugby à XIII et des clubs de LVR XIII - Lyon Villeurbanne Rugby league et Décines Rugby League XIII .

- Des cycles de formation de 6 à 8 séances sont proposés aux enfants de CE2, CM1 et CM2.

 

Le rugby à XIII est un sport collectif de contacts et d’évitement, dont le but est de marquer un essai en portant le ballon et/ou en faisant une passe arrière à un partenaire mieux placé.

La forme du ballon, l’espace arrière, la conservation de la balle par chances successives, lui confère l’originalité d’une activité aux règles simples, à la portée de tous les enfants, filles et garçons.

Au plan scolaire, il entre dans le domaine des activités de coopération et d’opposition.

 

SA SPÉCIFICITÉ : LE TENU

 

Le rugby à XIII permet au joueur plaqué au sol, ou bloqué debout, de garder le ballon et de le remettre en jeu pour son équipe par un geste technique que l’on appelle le tenu.

Chaque équipe en possession du ballon a droit à 6 tenus consécutifs.

Cette règle, essence même du jeu, permet de répondre de façon nouvelle aux enjeux de la formation.

 

SES VALEURS ÉDUCATIVES :

 

C’est lors des séances d’initiation au rugby à XIII que les enfants vont pouvoir montrer qu’ils sont capables de s’engager lucidement dans l’action, en toute sécurité et en choisissant des stratégies adaptées tout en contrôlant leurs émotions.

L’approche pédagogique du rugby à XIII doit permettre aux enfants de formuler un projet d’action, de les aider à le mettre en place tout en les engageant sur le résultat.

 

Les critères observables permettront de mesurer les progrès réalisés et d’apprécier les effets de l’activité sur leur éducation.

 

Cette APS est un support qui permet aux élèves d’appliquer et construire des principes de vie collective grâce à leur adhésion aux règles, à l’écoute et au respect des autres ou tout simplement à leur coopération à un projet collectif, facteur d’intégration sociale.